New-Header

FAQ

Quels sont les services visés ?

  • L’entretien ménager léger (balayage, époussetage, réfrigérateur, baignoire, garde-manger).
  • L’entretien des vêtements.
  • L’approvisionnement et autres courses.
  • La préparation de repas (sans diète).
  • Répit / gardiennage* (soutien à la famille, maintien à domicile)

* Non couvert par le service d’aide financière.

Qui est admissible à l’aide fixe de 4 $ pour chaque heure de service rendu ?
Toutes les personnes de 18 ans ou plus qui résident au Québec selon la Loi sur l’assurance maladie sont admissibles à l’aide fixe, quel que soit leur revenu.

Qui est admissible à l’aide variable de 0,20 $ à 9,00 $ pour chaque heure de service rendu?
Les personnes de 65 ans ou plus peuvent bénéficier de l’aide variable, ainsi que celles de 18 à 64 ans qui sont désignées par un CISSS de l’Outaouais.

Quels sont les régions desservies ?

  • Outaouais urbain (secteurs Hull, Aylmer et Gatineau).
  • Territoires MRC des Collines (municipalités de Cantley, Chelsea, La Pêche, Alcove, Duclos, East Adelfield, Edelweiss, Farm Point, Farrelton, Hollow Glen, Lac des Loups, Lascelle, Masham, Rupert, St-Pierre-de-Wakefield, Wakefield et Val-des-Monts).

Pourquoi utiliser les services de RMO ?

  • Vous pouvez établir votre propre liste de priorités et la modifier aussi souvent que vous le désirez afin d’y inclure des projets spéciaux.
  • On respecte et utilise vos produits et les accessoires que vous préférez voir utiliser.
  • Nos préposées ont suivi des sessions de formation, sont fiables, efficaces et possèdent leur propre moyens de transport.
  • Nous nous engageons à vous envoyer une remplaçante en cas d’absence et nous garantissons la qualité de son travail.
  • Si vous n’êtes pas satisfait, une remplaçante vous sera envoyée pour votre prochaine séance de service.

A qui s’adresse vos services ?
Nos services s’adresse à tous les résidents du Québec qui habitent dans la zone que nous desservons.

Est-ce que je dois être présent lors de vos services?
Pas nécessairement, certains clients préfèrent laisser leur clé à notre personnel. Vous devez en aviser le bureau. Cependant, nous vous recommandons d’être présent lors du premier service afin d’établir vos priorités.

Dois-je fournir les produits et les appareils ménagers?
Oui. Nous utilisons les produits ménagers dont vous vous servez ordinairement de même que les appareils ménagers.

Qui viendra chez moi?
Un(e) préposé(e) à l’aide domestique se présentera chez vous à la journée convenue et se sera la même personne attitrée pour vos prochains services. Il s’agira d’une seule personne car nous travaillons en équipe que lors des grands ménages.

En quoi consiste un ménage régulier de salle de bain?
Laver :

  • Le lavabo et le comptoir;
  • Les murs a proximité du cabinet de toilette;
  • L’intérieur et l’extérieur du cabinet de toilette;
  • Le bain et son contour;
  • Le miroir et les accessoires; et
  • Le plancher.

Nettoyer :

  • Les tuiles des murs de douche;
  • L’armoire sous le lavabo (occasionnellement);
  • Passer le balai et/ou l’aspirateur;
  • Faire briller la robinetterie (évier, bain et pomme de douche).

En quoi consiste un ménage régulier de cuisine?

  • Passer l’aspirateur et/ou balai;
  • Laver le plancher (pas à genoux);
  • Sortir les ordures;
  • Laver la poubelle.

Nettoyer :

  • L’extérieur du réfrigérateur, poêle, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse;
  • L’armoire en dessous de l’évier (occasionnellement)
  • L’évier, les comptoirs, les portes d’armoires, l’extérieur de la hotte du poêle, les filtres et le ventilateur;
  • L’intérieur et l’extérieur du four à micro-ondes;
  • Le grille-pain, la bouilloire et autres appareils électriques visible ainsi que le mobilier de cuisine;
  • La fenêtre au dessus de l’évier;
  • La porte patio (intérieur et extérieur).

En quoi consiste un ménage régulier des autres pièces, corridors et entrées d’escalier?
Époussetage:

  • Les surfaces verticales et horizontales de l’ameublement;
  • Les cadres, les lampes, les boiseries, les plafonniers et les calorifères;
  • Les bibelots, les bords de fenêtres, cadrages de portes;
  • Les stores verticaux et horizontaux (occasionnellement).

Nettoyer :

  • Les miroirs, les taches et les marques de doigts des portes, des cadrages et des interrupteurs;
  • Passer l’aspirateur sur les meubles rembourrés;
  • Passer l’aspirateur et/ou le balai sur les planchers, tapis, carpettes, dans les placards et garde-robes;
  • La surface intérieure des fenêtres occasionnellement et les planchers au besoin.

Quelles sont les tâches supplémentaires que je peux demander à ma préposée de faire?
Nettoyer :

  • L’intérieur de réfrigérateur;
  • L’intérieur de la cuisinière électrique (four et ronds);
  • Les espaces de rangement sous le comptoir de cuisine;
  • Les tiroirs a ustensiles ou autres dans la cuisine.

Sur demande :

  • Changer les lits;
  • Lessive et repassage;
  • Préparation des repas;
  • Accompagnement et autres courses;
  • Répit / gardiennage (coûts additionnels).

Est-ce que je peux offrir un cadeau/pourboire à ma préposée?
Il est défendu de donner toute forme de pourboires, cadeaux et /ou biens matériels en provenance des clients, tant pour les employés (es) que leurs enfants ou toutes autres personnes dans leur entourage. En cas d’insistance de la part du client, les dons monétaires devront être immédiatement déclarés afin d’éviter des accusations de vol. Nous demandons au client de bien vouloir avisez la direction de RMO afin de l’écrire au dossier du client et de l’employé.